5 exercices à faire avec des haltères

Si vous êtes décidés à faire bouger votre corps mais que le temps vous manque, avoir des haltères à la maison ou au bureau est la solution idéale. Vous n’avez besoin que de 5 à 10 minutes pour effectuer les exercices proposés ci-après. Pour qu’ils soient efficaces sur le long terme, il est conseillé d’effectuer au moins six à 10 mouvements lors de chaque série à raison de 3 séries par jour.

Se muscler les biceps

Les biceps sont des muscles du bras. Pour augmenter leur volume ou tout simplement tonifier cette masse musculaire, il faut se mettre debout ou rester assis, le dos bien droit. Une fois que les haltères se trouvent dans la main, il faut maintenir les bras le long du corps. L’exercice consiste à relever les haltères vers le haut de manière successive, un avant-bras après l’autre, puis de reprendre la position initiale par la suite.

Tonifier les muscles des épaules

Pour les groupes de muscles situés dans cette partie du corps, le sportif peut rester debout ou s’asseoir. Les haltères doivent être tenus par la main au départ. Puis, il faut tendre le bras à la verticale vers l’avant en observant un angle de 90° par rapport au sol. Après quelques secondes, il faut reprendre la position initiale.

Gainer les pectoraux en douceur

Pour cet exercice, il faut s’allonger au sol et plier les jambes. Le corps servira d’appui afin que les bras puissent remonter les haltères au-dessus du buste avec les bras tendus. Ils doivent se toucher à cet endroit avant de reprendre leur position de départ. Le mouvement doit être effectué lentement et coordonné avec la respiration. C’est une bonne manière de réveiller ces muscles en douceur.

Cibler les muscles du dos

Les haltères permettent de tonifier les muscles du dos. Mais si les mouvements sont faux, ils risquent de provoquer des blessures et des douleurs. Il faut donc adopter la bonne posture lors de l’accomplissement des mouvements. Debout, les haltères doivent être positionnés aux épaules et bien soutenus par les bras. L’exercice consiste à fléchir légèrement les genoux tout en se penchant vers l’avant. Ensuite, il faut revenir à la position de départ. Celui-ci est particulièrement efficace le matin au réveil afin d’étirer les parties lombaires.

Travailler les muscles des cuisses

L’exercice s’effectue en position debout. Il faut écarter les jambes et tenir un haltère dans chaque main. La jambe droite doit effectuer un grand pas vers l’avant tandis que le genou gauche soit descendre en douceur tout en gardant le dos bien droit. Il faut descendre au plus bas afin que l’exercice soit efficace. L’extension de la jambe permet de reprendre la position de départ en douceur.

Avec ces 5 exercices faciles à faire avec des haltères, le sportif n’a plus forcément besoin de s’abonner à une salle de sport. Avant de commencer l’entrainement, il faut prendre le temps de faire quelques échauffements afin de minimiser l’impact sur les muscles et les articulations. Une petite pause est à observer entre chaque série.

Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici pourquoi il faut acheter des haltères !