5 exercices d’échauffement avant le sport

L’échauffement est essentiel dans la préparation du corps pour une activité physique. Pourtant, de nombreuses personnes oublient, bâclent, négligent ou évitent cette étape. Cette phase n’est pas à prendre à la légère. Voici 5 exercices d’échauffement avant une séance de sport.

Pourquoi s’échauffer ?

Pour s’échauffer, vous devez passer par deux phases bien distinctes : l’échauffement général et l’échauffement spécifique. La première permet de travailler tout le corps, d’augmenter la fréquence cardiaque et de lubrifier les articulations. Elle aide à faire grimper le débit sanguin et le rejet du dioxyde de carbone par l’expiration. Vous pouvez ainsi rejeter les toxines par la transpiration. L’échauffement spécifique survient juste après l’échauffement global.

Ici, les mouvements sont choisis en fonction des exercices que vous souhaitez réaliser. En clair, ces activités doivent être similaires à celles pratiquées lors de l’entraînement. À titre illustratif, lorsque vous vous apprêtez à solliciter les pieds, chauffez les articulations de la cuisse et du mollet en faisant des pas chassés. L’échauffement, comme son nom l’indique, permet aussi de préparer son cerveau aux exercices physiques et d’éviter les blessures. Pour une meilleure préparation, il faut compter un minimum de 15 minutes pour un adulte.

Votre échauffement en 5 exercices

Pour effectuer à bien votre séance, vous pouvez ajouter à votre liste d’exercice ces 5 activités. Pour réaliser ses mouvements d’échauffement, commencez lentement avant de passer à une étape plus difficile.

Les flexions extensions

Les flexions extensions permettent la montée rapide de la température corporelle et du rythme cardiaque. Pour les réaliser, commencez debout. Poursuivez en fléchissant les genoux afin de toucher le sol en vous accroupissant. Relevez-vous énergiquement.

Le Samson stretch

En position debout, entrelacez vos doigts et tendez-les vers l’extérieur devant vous. Levez les bras et laissez-les tendus au-dessus de votre tête. Par la suite, tirez sur les épaules de façon à diminuer l’écartement présent entre votre tête et vos bras. Créez une fente avant tout en gardant cette position et en maintenant le dos ainsi que les bras alignés. Dans cette position, poussez délicatement le bassin vers l’avant. Refaites les mêmes mouvements durant une vingtaine de secondes.

Le genou poitrine

Pour faire le genou poitrine, déplacez votre genou gauche vers votre poitrine. Faites accompagner ce mouvement du bras correspondant. Pensez ensuite à changer de genou à chaque fois. Avec cet exercice, vous mettez votre corps en condition. Ce dernier participe à l’amélioration des prédispositions cardiaques.

Échauffement des triceps

Pour réaliser l’échauffement des triceps, il faut étendre les bras de chaque côté du corps de sorte qu’ils soient parallèles au sol. Assurez-vous que les paumes soient dirigées vers le bas. Dans cette position, gardez les bras tendus tout en faisant des rotations vers l’arrière. Faites pivoter les bras en cercle vers l’avant après 20 à 30 secondes. Alternez avec un mouvement de pulsation de haut et de bas, les paumes de mains tournées vers l’arrière. Faites 1 à 3 séries de ces mouvements.

Des étirements dynamiques

Pour finir efficacement votre échauffement, vous pouvez procéder à des exercices d’étirements dynamiques. Comme exemple, faites balancer vos bras d’avant en arrière. Relâchez-vous et faites des moulinets avec les bras tendus. L’exercice de rotation des hanches aide à échauffer les articulations plus efficacement.

Laisser un commentaire