Les différents types de matériel pour se muscler à domicile

Il est maintenant possible de faire des exercices de musculation à domicile à condition d’avoir chez soi le matériel adéquat. Pour pouvoir bien s’entrainer tout en restant à la maison, ci-après la liste des équipements qu’il faut avoir au minimum dans sa salle de sport.

Le tapis de gymnastique

Matériel simple mais pratique, le tapis de gym permet au sportif de s’entrainer au sol sans se salir. C’est une protection efficace pour ne pas malmener les genoux, les coudes et le dos lors de l’entrainement. Il permet d’effectuer ses séries d’abdominaux mais aussi de s’étirer dans le confort. Plus un tapis coûte cher, plus il va durer dans le temps. Pour ne pas investir beaucoup trop d’argent dans cet équipement de sport, il faudra choisir le modèle offrant un bon rapport qualité/prix.

Le banc de musculation

Il s’apprête à de nombreux usages : musculation, travail des abdominaux, haltères, mouvement de développé couché, etc. Plusieurs modèles de banc de musculation sont maintenant à vendre sur Internet : pliable, muni de dossier ou non, ajustable, doté de poignée ou pas, avec ou sans cale-pieds, etc. Lors de son achat, il faut tenir compte de l’espace disponible chez soi.

La barre de traction

Il n’y a rien de mieux qu’une barre de traction pour tonifier les muscles du buste. Ce matériel permet aux sportifs de faire des tractions en supination ou en pronation et d’atteindre leur objectif en un minimum de temps. D’une part, il y a les barres de traction mobiles notamment celle à installer sur une porte et le modèle télescopique. L’utilisateur peut changer leur emplacement à sa guise. D’autre part, la barre de traction fixe peut être installée sur un mur porteur ou sur une poutre de bois avec des vis et des chevilles.

Les haltères

Pour cibler certaines zones du corps ou encore pour développer les muscles du dos, des bras ou des jambes, faire des haltères est une bonne initiative. C’est même incontournable pour pouvoir s’entrainer efficacement à la maison. Les utilisateurs ont le choix entre trois modèles. Les haltères d’ancienne génération sont uniformes. Les poids sont fixés à la barre pour un usage plus sécurisé et surtout précis. Avec les haltères à charge variable, les sportifs peuvent changer les disques et varier le poids selon leurs besoins. Les haltères automatiques sont considérés comme des appareils de musculation de nouvelle génération. Le changement de la charge s’effectue en un clic. Peu encombrant, un haltère ne prend pas beaucoup de place dans une salle de gym quel que soit le modèle choisi.

Les élastiques de fitness

C’est le matériel le plus léger et le moins encombrant de la liste. Cette bande élastique est incontournable pour la musculation. Elle permet de réaliser des mouvements de traction accompagnés et surtout contrôlés. Elle soulage également les muscles lors des séances d’étirement. Ce matériel de musculation ne coûte pas cher. Son prix dépend de sa résistance. Lors de son achat, il faudra tenir compte de sa qualité afin qu’elle puisse durer sur le long terme.