Pourquoi acheter des haltères réglables ?

Les haltères réglables sont pratiques et faciles à utiliser. Ce sont des accessoires de fitness destinés à évoluer avec l’utilisateur. Deux modèles sont maintenant en vente sur Internet. Chacun d’eux possède ses propres spécificités.

Les différents types d’haltère réglable

Les haltères réglables fonctionnent sur le même principe. L’utilisateur peut changer le poids selon ses besoins. Ils se déclinent dans deux modèles.

D’une part, il y a les accessoires d’ancienne génération qui se composent de plusieurs éléments. Les poignées sont le plus souvent recouvertes par une matière antidérapante afin d’assurer un bon maintien et limiter les risques de chutes. Les disques de diverses dimensions et de poids variés se fixent à chaque extrémité. Ils peuvent être verrouillés de deux manières différentes : avec des clips ou un système à vis.

D’autre part, on peut distinguer les modèles de nouvelle génération. Ces haltères disposent d’un mécanisme permettant de choisir le poids souhaité de manière instantanée avec un système de clic. Sur certains accessoires de fitness, il faut le poser sur son socle et sélectionner la charge voulue en déplaçant le sélecteur.

Les avantages et les inconvénients des haltères réglables

Un haltère d’ancienne génération est la plupart du temps vendu en kit. L’utilisateur possède donc divers disques de différents poids lui permettant de faire beaucoup d’exercices et d’évoluer à son rythme. L’inconvénient de ce modèle est qu’il est encombrant. En outre, le sportif dépense un temps précieux lors du changement de disque, ce qui risque de casser le rythme lors de l’entrainement.

Un haltère de nouvelle génération ne prend pas de temps lors du rangement. L’utilisateur peut aussi changer la charge en un minimum de temps et sans se fatiguer. L’inconvénient de ce modèle est son prix élevé. En outre, l’utilisateur ne peut rehausser le poids que par tranche de 5 kg donc la précision ne serait pas au rendez-vous.

Les critères de sélection d’un haltère réglable

Le premier critère est l’encombrement d’un haltère réglable. Si c’est un modèle à l’ancienne, il faut qu’il soit conditionné dans un rack ou une mallette bien fermée en plastique rigide ou en métal afin de faciliter son rangement. Un haltère de dernière génération ne prend pas de place donc fort intéressant pour les petits appartements.

Le système de réglage de la charge constitue le second critère. Choisir un mécanisme automatique fait gagner du temps par rapport aux disques à visser sur la barre. Par contre, un haltère traditionnel permet d’obtenir plus de précision puisque l’échelle d’augmentation du modèle de nouvelle génération est au minimum 2,5 kg.

La qualité des haltères réglables est également importante. Autant que possible, il est conseillé d’investir dans une marque ayant fait ses preuves dans ce domaine. C’est la garantie d’avoir un modèle sécurisant pour l’utilisateur. Le prix peut être élevé mais il est compensé par sa longue durée de vie.

Le poids maximal que la barre peut supporter est le dernier critère à voir. Avec un haltère pouvant aller jusqu’à 50 kg, tous les membres de la famille pourront en profiter sur le long terme. Ils n’auront pas besoin de réinvestir dans un nouveau matériel de fitness lorsque leur niveau d’entrainement sera en hausse.